Conseils Pour Maîtriser le Preterit, le Present Perfect et le Past Perfect

Apprendre l’anglais paraît parfois une tâche insurmontable lorsqu’il s’agit de la conjugaison. Bien qu’en français il existe plusieurs temps pour parler du passé, les francophones ont souvent du mal à maitriser les différentes formes du passé en anglais. Nous allons vous expliquer, en utilisant différents exemples, la différence entre le preterit et le present perfect.

Le Preterit en Anglais 

C’est la forme du passé qui est le plus utilisé. Attention aux verbes irréguliers ! On l’utilise pour parler d’une action ou d’un événement qui est terminé et se situe dans le passé. Dans certaines phrases, des adverbes ou des expressions peuvent marquer le passé mais pas toujours. A noter que pour une traduction en français, on utiliserait suivant le contexte soit l’imparfait, le passé composé ou le passé simple.  Voilà quelques exemples:

-          I read this book and I loved it! (J’ai lu ce livre et je l’ai adoré!)

-          On May 8th, 1945 the armistice was signed. (L’armistice fut signé le 8 mai 1945)

-          The fashion was quite different from today in the 60’s. (La mode était différent d’aujourd’hui dans les années 60)

-          When I was a kid, I wanted to be an astronaut. (Quand j’étais enfant, je voulais être un astronaute)

Le Present Perfect Continuous en Anglais

Il se forme avec le verbe « to have » au présent (attention à la troisième personne du singulier « have » devient « has ») suivi du participe passé du verbe (attention aux verbes irréguliers). On dit par exemple « I have never been to London » (je ne suis jamais allée à Londres). On utilise le present perfect  pour parler d’un événement ou d’une action dont les conséquences sont perçues ou qui a toujours une connexion dans le présent.

Voici quelques exemples de son utilisation:

-          I’ve finished the race, now I’m tired (J’ai fini la course, maintenant je suis fatiguée). La première partie de la phrase a une conséquence sur le présent c’est pour cette raison que le present perfect est utilisé.

-          I haven’t seen my family in a while (je n’ai pas vu ma famille depuis quelque temps). Dans ce cas, l’action est toujours en cours et va peut être encore continuer.

On peut aussi utiliser le present perfect pour parler d’une action qui fait parti d’une expérience générale, par exemple lorsqu’on demande à quelqu’un si il a déjà voyagé dans ce pays ou si il a été à un concert…

-          Have you already been to Paris? (Es tu déjà allé(e) à Paris?)

-          I have never been to one of Stromae’s concerts. (Je ne suis jamais allé(e) à un concert de Stromae).

-          He has never studied Arabic. (Il n’a jamais étudié l’arabe). 

 

Le Past Perfect en Anglais

Il se forme avec le verbe « to have » au passé et le participe passé du verbe. On l’utilise pour décrire une action qui a commencé avant un moment précis dans le passé et dans ce cas on fait toujours référence à un moment précis. On l’utilise aussi pour décrire une action qui se termina avant une autre action dans le passé. Enfin on peut l’utiliser sous forme conditionnelle.

Voici quelques exemples:

-          I had read two pages when you came in. (J’avais lu deux pages quand tu arrivas)

-          Had you studied English before you moved to London? (Avais tu étudié l’anglais avant de déménager à Londres?)

-          I had never seen such beautiful landscapes before I went to Peru. (Je n’avais jamais vu d’aussi beaux paysages avant d’aller au Pérou)

-          No one said anything until he had finished talking. (Personne ne dit rien jusqu’à qu’il ait finit de parler).

-          If I had seen him, I would have talked to him. (Si je l’avais vu, je lui aurais parlé)

Ce Qu’il Faut Retenir

En anglais pour parler d’une action passée et terminée on utilise le preterit. Par contre si une action ou un événement a commencé dans le passé et a une conséquence sur le présent on utilise le present perfect. Enfin si l’on veut décrire une action qui se termina avant une autre action dans le passé on utilise le past perfect.

Il faut pratiquer!

Pour apprendre l’anglais, comme n’importe qu’elle autre langue il faut la pratiquer. Il existe différents exercices de grammaire qui peuvent vous aider. Il faut surtout apprendre à la parler. Pour cela n’hésitez pas à communiquer. Demandez aux anglophones de vous corriger lorsque vous faites des erreurs car ce qui compte c’est de pratiquer votre anglais!

Et si vous n’avez personne avec qui pratiquer votre anglais? Wlingua vous propose des cours et des exercices à votre niveau. Vous pouvez également donner des conseils à donner à la communauté de Wlinguers  ou lui poser des questions. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience!

  • simon

    faute: pour maîtriser le Preterit