Apprenez Facilement l’Anglais Grâce au Foot!

Nous allons vous présenter dans cet article les différentes relations qui existent entre l’anglais et le foot mais surtout comment vous pouvez apprendre facilement l’anglais grâce à ce sport. Cela vous tente?

Vous n’y avez peut-être jamais pensé mais en réalité la pratique de l’anglais et la pratique sportive, quelques soit le sport, sont des activités universelles! En effet, quelque soit l’endroit sur la planète (ou presque), vous pourrez toujours trouver quelqu’un qui parle l’anglais et avec qui vous pourrez communiquer. Dans le même ordre d’idée, où que vous soyez, en cherchant un petit peu si besoin, vous pouvez rencontrer des personnes qui jouent au foot: qu’il s’agisse d’enfants qui tapent dans une boîte de conserve en guise de ballon rond dans la rue ou d’un groupe qui se rassemble toutes les semaines pour une petite partie, tout le monde joue, à un moment ou à un autre.

Comment le Foot Peut Vous Permettre d’Apprendre l’Anglais Facilement?

Si vous êtes français, il est peu probable que vous ayez besoin d’utiliser votre anglais dans l’Hexagone, exception faite si un touriste un peu perdu vous demande son chemin. Par contre si vous partez en voyage, connaitre quelques mots d’anglais peut s’avérer fort utile.

Et quoi de mieux que de taper dans un ballon pour faire connaissance? Comme on vous le disait, le foot se pratique dans tous les coins du globe et le sport de manière générale est un très bon moyen de socialisation. Participer à un match de foot improvisé dans un parc ou sur la plage est donc une très bonne excuse pour rentrer en contact avec des gens jusque-là inconnus… Encore faut-il pouvoir expliquer vos intentions. Voici quelques questions et expressions en anglais qui peuvent être très pratiques pour débuter un petit match ou inviter quelqu’un à jouer et faire connaissance!

Quelques Expressions à Apprendre Facilement en Anglais

  • Excusez-moi, je peux jouer avec vous? / Excuse me, Can I play with you?
  • J’ai un ballon, cela vous dit de jouer? / I have a ball, what about playing?
  • Nous allons commencer un match, tu viens? / We are about starting a match, would you like to play?
  • Avec quelle équipe je joue? / Which team am I on?
  • Je peux être le gardien? / Can I be the goalkeeper?
  • Nous pouvons faire une pause? / Can we stop and have a rest?

Bien évidemment ces questions sont basiques: l’objectif est d’apprendre l’anglais facilement mais surtout de communiquer, de faire le premier pas, de « briser la glace » comme on dit. Ensuite c’est à vous de jouer.

Le Foot, un Excellent Sujet de Conversation Pour Prendre Contact…

En réalité vous n’êtes pas vraiment sportif et taper dans le ballon, honnêtement, cela ne vous tente pas vraiment. Peu importe, le foot peut tout de même vous donner un coup de main pour engager la conversation! Et oui, quelque soit le pays (sauf exception) il y a un championnat national ainsi qu’une équipe locale. Hommes ou femmes, nombreux sont les fans d’un club de foot qu’il soit de leur pays ou non et d’autres apprécient particulièrement un joueur. Enfin, les compétitions de foot qu’il s’agisse de la Coupe du Monde ou d’autres championnats ont bien souvent une portée internationale: il n’y a pas une personne qui n’ait son opinion à dire sur le sujet, qu’elle soit positive ou négative d’ailleurs. Voici à nouveau quelques expressions anglaises qui peuvent vous permettre d’entamer une conversation, d’échanger quelques mots.

  • Tu es supporter de quelle équipe? / Which team are you fan of?
  • Quel est ton joueur préféré?  / Who is your favourite football / soccer player? 
  • Elle a déjà remporté des trophées? / Has this team already won any cups?
  • Tu aimes bien le foot, toi? / Do you like football / soccer?

Des Moments Riches en Emotions!

Enfin, le foot rassemble! Vous êtes en voyage? Prendre un verre dans un bar où se déroule une partie importante, il n’y a pas mieux pour sentir l’ambiance locale et vibrer avec de parfaits étrangers, pour faire connaissance! Bien évidemment ne vous trompez pas d’équipe à supporter car dans ces cas-là l’ambiance peut vite devenir tendue!

Renseignez-vous également car des écrans géants peuvent être installés dans des endroits publics pour des occasions spéciales. En guise de conclusion n’oubliez pas que l’une des meilleures manières pour se familiariser avec l’anglais c’est en l’écoutant: regarder un match sur une chaîne anglaise et écouter les commentateurs n’a pas d’équivalent pour se faire l’oreille. Voici deux adresses internet pour regarder un match par exemple:

www.bbc.co.uk/sport/0/football/
www.foxsports.com.au/football

Vous avez déjà assistez à un match de foot en public dans un pays étranger? Vous avez déjà eu l’occasion d’entrer dans un stade et vibrer avec la foule? Vous avez d’autres conseils à nous donner? N’hésitez pas à partager votre expérience, c’est toute la communauté de Wlinguer qui en profite!